• Saint-Bernard de Tiron, fondateur d'une école d'artiste ?


    En étudiant de près les grands portails du XIIème siècle dans les limites des diocèses de Sens, Paris et Chartres, Mayeux signale dans les statues des caractères identiques et très bien déterminés; d'où il conclut qu'il s'est développé dans cette province, de 1130 à 1160, une véritable école, digne d'être appelée l'école du XIIème siècle, et que ces portails ont été créés par des sculpteurs sortis vraisemblablement d'un même groupement, peut-être même par un seul artiste. Des villes mentionnées dans cette étude, trois faisaient partie de l'ancien diocèse de Sens Provins, Étampes et Saint-Loup du Naud. La métropole de Sens n'a pu rentrer dans cette classification, car les statues de son portail ont été brisées. Le créateur de cette école serait saint Bernard, abbé de Tiron, au diocèse de Chartres. Il avait fondé ce monastère grâce à la protection du grand Yves, évêque de cette ville, et il y avait attiré " des ouvriers tant en bois qu en fer, des sculpteurs et des orfèvres, des peintres, des maçons et d'autres artisans habiles en tout genre ". Ce fut Thibaut II, comte de Champagne, de Blois et de Chartres, qui appela dans cette dernière ville les moines de Tiron pour travailler à la cathédrale.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:59

    The founder of the school is truly unknown. So there are a lot of versions who did that. Find more info here  http://customessay-s.com/  hope you'll like the info.

    2
    Mercredi 17 Août 2016 à 15:59

    Эта школа привлекла множество художников из-за высокого уровня информационно-коммуникационного. Здесь художники и скульпторы имели возможность совершенствоваться в своей области.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :